SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

NUCLEAIRE ET ENVIRONNEMENT. LES POTENTIALITES DU REACTEUR ASTRID

Nucléaire

  • Jeudi 11 Février 2016
    14 H 30 16 H 00
  • ESIREM

Cette présentation s’articule en trois volets principaux.

Tout d’abord une analyse du nucléaire vis-à-vis des autres énergies, y compris renouvelables,   est effectuée sur la base des critères environnementaux habituels :   rejets en fonctionnement, rejets accidentels, traitement des déchets, emprise au sol, rejets CO2, rejets chimiques et poussières, nombre de morts et de malades par MWh, influence sur la biodiversité, taux de retour énergétique :EROI, épuisement des ressources, … Cette analyse montre déjà les points forts et les points faibles du nucléaire actuel.

Ensuite après une courte présentation des réacteurs quatrième génération, on passe plus spécifiquement aux réacteurs rapides refroidis au sodium, qui, sur la base de leur expérience, sont actuellement les seuls à pouvoir être construits à un niveau industriel. (Par exemple le RNR sodium BN 800, de 800 MWe a été couplé au réseau en décembre 2015). Cette présentation explique alors les objectifs de ces réacteurs et les gains potentiels qu’ils peuvent apporter pour le futur, par rapport aux réacteurs de deuxième et troisième génération existants ou en projet.

Enfin le Projet ASTRID d’un réacteur démonstrateur de 600 MWe , dans la lignée de l’expérience française de Rapsodie /Phénix et Superphénix, est présenté dans son concept, son organisation et ses premiers choix techniques, visant à atteindre les objectifs précités.