SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

VISITE DU CHANTIER DE DECONSTRUCTION DE LA CENTRALE DE SUPERPHENIX

Publié le 18/09/2014

La Sfen BFC, l'UTB et l'ARCEA Valduc organisaient le 25 septembre 2025 une visite du chantier de déconstruction de la centrale de SuperPhénix à Creys-Malville. 20 participants ont participé à la visite, en provenance des régions de Dijon et Chalon.

Le déroulement de la visite a inclus :

- une présentation en salle de la longue et tumultueuse histoire du réacteur Superphénix entre sa construction dans les années 1970 et le chantier de démantèlement en cours, avec des informations présentées de manière neutre sur les évènements ayant conduit à la décision d'arrêt définitif de l'exploitation du réacteur prise en 1997.

- une visite commentée du batiment réacteur avec des informations détaillées sur les différents équipements en cours de démantèlement sur place

- une trop rapide visite de la salle de commande, maintenant dédiée à la surveillance des installations

- un passage au pieds du GV n°C, malheureusement peu visible du fait de l'encombrement de la casemate où il est encore inséré

Notre guide a été particulièrement pédagogique pour les visiteurs peu au fait de ces équipements et de cette installation, mais aussi pour ceux qui ont connu " de l'intérieur" cette belle installation.

Rendez-vous a été pris pour une nouvelle visite en 2026-2027 pour pouvoir mieux accéder au chantier de démantèlement des GV.

le groupe des visiteurs devant l'entrée du site de Creys-Malville

Les visiteurs devant l'entrée du site de Creys-Malville

et les mêmes dans la salle de commande devenue "salle de surveillance"