SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

La place de l'électricité dans la transition énergétique

Energie

Conférence organisée par le Rotary Club du Creusot

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) conclut, dans son dernier rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout sur terre et plus rapidement que prévu.Le Giec y démontre que l’activité humaine est responsable "sans équivoque" du réchauffement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, et principalement du C02, produit par la combustion des énergies fossiles. 

L’humanité se trouve donc dans l’obligation d’opérer une transition énergétique à court terme en renonçant à ces fossiles, et, l’électricité décarbonée, associée à une forte efficacité énergétique, apporte une réponse réalisable. Ainsi, des domaines tels que les transports, l’industrie, le chauffage sont des usages à prioriser. La question qui se pose est donc bien celle des moyens de production de cette électricité décarbonée, reposant essentiellement sur le nucléaire et les énergies renouvelables. Les mix de production possibles, leurs coûts et leurs gains pour l’environnement seront abordés au cours de cette conférence.

Les adhérents de la SFEN qui le souhaitent peuvent assister à cette conférence. Ils peuvent également participer au dîner qui suivra la conférence. Ils devront dans ce cas le préciser au plus tard le 9 mars 2022 en adressant un chèque de 32 € correspondant au prix du repas.

Pour la bonne organisation, ce chèque libellé à l’ordre du KYRIAD  est à adresser au plus tard le 9 mars 2022 à l’adresse suivante :   

                                                        Monsieur Yves FRATTI    

                                                           5 Allée du Chapon

                                                           71510 ESSERTENNE 

Les contraintes sanitaires (masque, pass sanitaire…) vous seront indiquées dans un prochain BFC Info en fonction des directives en vigueur à cette date.