SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

Le projet de réacteur nucléaire de Transmutex

Nucléaire

  • Lundi 10 Mars 2025
    14h30 16h00
  • Maison des syndicats Chalon

L'objectif de ce réacteur est de réaliser la transmutation de certains déchets produits dans les réacteurs nucléaires actuels - les actinides - pour les transformer en d'autres éléments, certes radioactifs, mais de durée de vie plus courte.

Pour atteindre ce résultat, il faut bombarder ces déchets par un puissant flux de neutrons produits dans un réacteur utilisant la fission. L'originalité de ce réacteur est d'utiliser une configuration de combustible à base de thorium et de déchets fissiles à transmuter, qui est naturellement non critique : les réactions nucléaires de fission ne peuvent pas être naturellement entretenues du fait d'un flux de neutrons insuffisant pour les entretenir : cette configuration est appellée "sous-critique".

Le complément de neutrons est apporté par un accélerateur de particules qui irradie une cible de spallation - productrice de neutrons.

Ce concept de réacteur est donc naturellement sûr, puisque les réactions de fission s'arrêtent immédiatement quand l'accélérateur de particules s'arrête.