SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

L’effet de serre, un processus mal nommé

Physique

  • Jeudi 11 Octobre 2018
    14 H 00 16 H 00
  • Lycée Carnot Dijon

C’est au cours du 19ème siècle qu’a été découverte l’absorption des infrarouges thermiques par certains gaz de l’atmosphère et son rôle climatique qui en résulte. On a donné à ce processus le nom d’effet de serre. Contrairement à la serre du jardinier dont le fonctionnement est lié à la présence d’une vitre mince, l’effet de serre atmosphérique est étroitement lié à l’étendue verticale de l’atmosphère et à son gradient thermique.

Bien que l’atmosphère soit déjà complètement absorbante pour la plupart des radiations en jeu dans l’effet de serre, l’adjonction de gaz absorbant accroît cet effet de serre et donc la température des basses couches de l’atmosphère.

Cette conférence sera donnée  aux  étudiants  des Classes Préparatoires  du Lycée Carnot ainsi qu’aux membres de l’ARCEA, de la SFEN et de Sauvons le Climat.

Pour des raisons de sécurité, la liste des participants doit être communiquée au préalable au Lycée Carnot. Aussi les personnes intéressées doivent communiquer avant le 6 octobre leur nom et prénom à Gilbert PESCAYRE  qui transmettra la liste au Lycée.  (e-Mail : gilbert.pescayre@orange.fr )

Les participants devront se présenter à 13h45 à la conciergerie du Lycée  (située à gauche sous le porche, après le portail d’entrée) pour vérification de leur identité et confirmer leur appartenance à l’ARCEA , à la SFEN ou à Sauvons le Climat.