Physique
Le plasma est un système physique constitué d’un grand nombre de particules chargées positivement (ions) et négativement (électrons). Presque toute la matière de l’Univers est sous forme de plasmas : celui du milieu interstellaire est froid et dilué alors que celui qui constitue le cœur des étoiles est extrêmement chaud et dense.
A l’instar de ces plasmas naturels, de tels systèmes peuvent être produits et étudiés en laboratoire. Différentes voies expérimentales peuvent mener à leur formation ; aujourd’hui, nous focaliserons notre attention sur les plasmas créés par laser. Ces plasmas ont été utilisés depuis le début des années soixante pour obtenir des données de physique atomique et tenter de comprendre, par exemple, certains objets astrophysiques comme les étoiles du type Naines Blanches et les sources cosmiques de rayonnement X.
Cette conférence propose de présenter les grands instruments capables de générer ces plasmas chauds, ceux en mesure de les sonder et la démarche scientifique menée pour extraire de ces expériences les données qui permettent de faire avancer notre connaissance de ce grand domaine de la Physique.