Physique
Abel NIÈPCE est une figure trop largement méconnue de la France du 19ième siècle. Il portait cependant un nom déjà célèbre par son grand cousin, Nicéphore NIÉPCE, son « oncle » comme il le désignait. Officier de cavalerie, sa carrière le conduisit à être commandant militaire du palais du Louvre sous le second Empire de Napoléon III. Grande originalité de sa carrière, il fut un « militaire-scientifique » qui a été autorisé par sa hiérarchie à se créer des laboratoires dans ses casernements successifs mais dont il a dû financer la réalisation et le fonctionnement sur ses propres deniers. C’est ainsi qu’il se ruina ainsi que sa famille.
L’invention de la photographie sur verre ainsi que celle de la gravure héliographique lui sont reconnues. Il œuvra beaucoup à la photographie des couleurs, l’héliochromie, mais qui, par nature, ne pouvait être fixée.
Environ 40 années avant Henri BECQUEREL, il enregistra les rayonnements dus à la radioactivité naturelle de l’uranium et des « impuretés radioactives » qui étaient présentes dans ses préparations mais cru toujours à une action particulière de la lumière. La réalité de ces phénomènes radioactifs était inconcevable dans le contexte des connaissances scientifiques de l’époque