Voyages
TELECHARGEZ ET IMPRIMEZ LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET ENVOYEZ LE AVEC VOTRE CHEQUE A L'UTB
L’UTB propose, en partenariat avec la SFEN BFC et l’association des retraités du CEA une sortie d’une journée à l’abbaye de Clairvaux et au centre de stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité de Soulaines. Un financement extérieur nous permet de proposer cette sortie à un tarif très attractif et de coupler une visite culturelle à une visite technique. Elle aura lieu le jeudi 7 mai 2020, avec arrêt à Dijon pour prendre en charge les adhérents dijonnais.
La visite de Clairvaux, où nous prendrons notre déjeuner, sera centrée sur son histoire et sur le rayonnement de cette abbaye. Celle du centre de stockage sera consacrée à une conférence détaillée en salle sur la problématique des déchets nucléaires et une courte visite du centre de Soulaines
Le programme sera le suivant :
Départ 07h30 de CHALON SUR SAONE Parking du Centre nautique,40 Rue d'Amsterdam, arrêt à DIJON (08h30) direction CLAIRVAUX.
10h30 à 12h00: visite guidée de l'abbaye de CLAIRVAUX.
Déjeuner au lavoir des moines :
Kir Tartelette minute aux pommes de terre gratinées au Chaource Sauté de veau aux champignons Fromage Tarte à l'abricot Vin blanc et rouge en pichet Café
Départ 14h00 pour SOULAINES
15h00: visite du centre de stockage de SOULAINES.
17h00: départ et retour à DIJON vers 19h00 puis CHALON SUR SAONE vers 20h00.
Prix par personne sur la base de 25 à 30 personnes : 40 €
Inscriptions à faire le plus rapidement possible auprès du Secrétariat de l’UTB par mail : utb.chalon@wanadoo.fr )
Règlement à faire par chèque à l’ordre de l’UTB, à adresser à UTB, 30 rue St Georges 71100 CHALON SUR SAONE en joignant une copie de votre pièce d’identité (recto-verso) en cours de validité, pièce qui sera nécessaire pour la visite du site de l’ANDRA.
Pour tout renseignement : UTB Tél : 03 85 93 41 70
NOTRE PRIX COMPREND :
- le transport aller-retour 500 km - la visite guidée de l'abbaye - le déjeuner - les boissons - la visite guidée du centre de stockage de l'ANDRA.
Visite guidée de l'abbaye de Clairvaux
Nous visiterons cette célèbre abbaye cistercienne et les salles suivantes:
2- Chapelle de la prison des enfants
3- Bâtiment des convers (XIIe)
Visite guidée du Centre de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs de L'ANDRA à SOULAINES
Le programme comprendra :
Exposé introductif à la visite :
Présentation de l’ANDRA et de ses missions ; la radioactivité et les déchets radioactifs ; les centres de stockage et les principes de stockage. L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est un établissement public, à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Energie, de l’Environnement et de la Recherche. L’ANDRA employait 634 salariés au 31 décembre 2019 répartis sur 5 sites. Les 3 sites de stockage ci-dessous sont conçus pour accueillir des déchets en fonction de leur degré de radioactivité et de la durée de celle-ci.
Le Centre de stockage de l’Aube (celui que nous visiterons) :
Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans l’Aube, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) est dédié au stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité majoritairement à vie courte (FMA-VC). Mis en service, en 1992, il a pris le relais du Centre de stockage de la Manche. Les déchets FMA-VC sont principalement de petits équipements contaminés lors de la maintenance et l’exploitation d’installations nucléaires françaises.
Le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage :
Implanté sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, dans l’Aube, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (CIRES) est dédié, depuis 2003, au stockage des déchets de très faible activité (TFA), et également depuis 2012, au regroupement de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et à l’entreposage de certains de ces déchets qui n’ont pas encore de solution de gestion définitive. En 2017, une nouvelle installation de tri et de traitement pour les déchets issus d’activités non électronucléaires a été mise en service. Les déchets TFA sont principalement issus du démantèlement ou de l’exploitation d’installations nucléaires ou d’industries classiques utilisant des matériaux naturellement radioactifs. Les déchets issus d’activités non électronucléaires proviennent de centres hospitaliers, d’universités, de laboratoires de recherche.
Le Centre industriel de stockage géologique : Cigéo.
C’est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs de Haute Activité et à Vie Longue (HA-VL). Il est conçu pour stocker ces déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires. Cigéo sera implanté en Meuse / Haute-Marne et sera composé d’une zone souterraine (où seront stockés les déchets, à 500m de profondeur dans une couche géologique étanche) et d’installations de surface réparties sur deux zones, ainsi que de liaisons entre la surface et le souterrain. Les déchets y seront stockés pendant plus de 100 ans et construit de manière progressive au fur et à mesure des besoins puis refermé pour assurer le confinement des déchets sur de très longues périodes de temps sans nécessiter d’actions humaines.