Voyages
Le lundi 4 avril 2022 - en partenariat avec UTB Chalon
La SFEN Bourgogne France-Comté propose, en partenariat avec l'UTB Chalon et l’association des retraités du CEA une sortie d’une journée à l’abbaye de Clairvaux et au centre de stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité de Soulaines. Un financement extérieur nous permet de proposer cette sortie à un tarif très attractif et de coupler une visite culturelle à une visite technique. Elle aura lieu le lundi 4 mai 2020, avec arrêt à Dijon pour prendre en charge les adhérents des associations dijonnaises.
La visite de Clairvaux, où nous prendrons notre déjeuner, sera centrée sur son histoire et sur le rayonnement de cette abbaye. Celle du centre de stockage sera consacrée à une conférence détaillée en salle sur la problématique des déchets nucléaires et une courte visite du centre de Soulaines
Le programme sera le suivant :
Départ 07h30 de CHALON SUR SAONE Parking du Centre nautique, 40 Rue d'Amsterdam, arrêt à DIJON (08h30) direction CLAIRVAUX.
10h30 à 12h00: visite guidée de l'abbaye de CLAIRVAUX.
Déjeuner rapide au lavoir des moines :
Départ 13 h00 pour l'Andra.
14h00: visite du centre de stockage de l'Andra.
16h00: départ et retour à DIJON vers 18h00 puis CHALON SUR SAONE vers 19h00.
NOTRE PRIX COMPREND
- le transport aller-retour 500 km
- la visite guidée de l'abbaye
- le déjeuner
- les boissons
- la visite guidée du centre de stockage de l'Andra.
Prix par personne sur la base de 25 à 30 personnes : 40 €
A régler par chèque à l’ordre de l’UTB, 30 rue St Georges 71100 Chalon sur Saône
Inscriptions au Secrétariat UTB à partir du mardi 1er mars (par courrier ou par mail utb.chalon@wanadoo.fr )
Nous visiterons cette célèbre abbaye cistercienne et les salles suivantes:
2- Chapelle de la prison des enfants
3- Bâtiment des convers (XIIe)
Le programme comprendra :
Un exposé introductif à la visite : Présentation de l’Andra et ses missions, la radioactivité et les déchets radioactifs, les centres de stockage, les principes de stockage en fonction de la nature des « déchets ».
La Visite d’un des deux centres :
Centre de stockage de l’Aube : Implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Ville-aux-Bois et Epothémont dans l’Aube, le Centre de stockage de l’Aube (CSA) est dédié au stockage des déchets radioactifs de faible et moyenne activité majoritairement à vie courte (FMA-VC). Mis en service, en 1992, il a pris le relais du Centre de stockage de la Manche. Les déchets FMA-VC sont principalement de petits équipements contaminés lors de la maintenance et l’exploitation d’installations nucléaires françaises.
Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage : Implanté sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, dans l’Aube, le Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) est dédié, depuis 2003, au stockage des déchets de très faible activité (TFA), et également depuis 2012, au regroupement de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et à l’entreposage de certains de ces déchets qui n’ont pas encore de solution de gestion définitive. En 2017, une nouvelle installation de tri et de traitement pour les déchets issus d’activités non électronucléaires a été mise en service. Les déchets TFA sont principalement issus du démantèlement ou de l’exploitation d’installations nucléaires ou d’industries classiques utilisant des matériaux naturellement radioactifs. Les déchets issus d’activités non électronucléaires proviennent de centres hospitaliers, d’universités, de laboratoires de recherche.
L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) est un établissement public, à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle des ministères chargés de l’Energie, l’Environnement et la Recherche.
Elle employait 634 salariés au 31 décembre 2019 répartis sur 5 sites.