SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

Jacquinot

JACQUINOT Jean

Diplôme

Doctorat d’état es sciences physiques (Orsay, 1972).

Expérience

Tout d’abord physicien au CEA de Fontenay aux Roses (1962-1982), il mène des travaux de recherche sur le confinement des plasmas confinés par un champ magnétique et chauffé par de la radio fréquence, domaine maintenant classique dont il réalisera les tout premiers succès.

De 1982 à 1992,  il quitte le CEA pour entrer à la Commission européenne et devenir chef de la division « chauffage haute fréquence » sur la grande machine européenne JET (Culham, Royaume Uni). En 1992, il devient Directeur Adjoint du JET et Directeur du département « Chauffage et Opération » ainsi que membre du Conseil Scientifique d’ITER (TAC) qui supervise les études de conception et d’ingénierie de la machine. En 1999, il est Directeur du JET jusqu’à la fin de « l’entreprise commune». Le JET est alors la plus importante installation mondiale de recherche sur la fusion par confinement magnétique.

En 2000, il devient chef du groupe de recherche de l’Association Euratom-CEA et du Département de Recherche sur la Fusion Contrôlée à Cadarache où il mène, en particulier, le programme d’évolution des performances de Tore Supra vers de nouveaux records dans le domaine des décharges plasma de longue durée.

Il prend aussi l’initiative de la candidature du site de Cadarache pour ITER.et joue un rôle moteur essentiel dans les négociations qui aboutiront à la sélection de Cadarache et à la signature des documents du traité sur ITER le 21 novembre 2006.

Depuis novembre 2004, il est conseiller scientifique du Haut Commissaire à l’énergie atomique contribuant à la mise en place du programme fusion et, en particulier d’ITER européenne. Depuis 2007, il est aussi chargé, par l’organisation internationale ITER, de divers travaux d’expertises dans les domaines du chauffage et des relations extérieures.

Jean Jacquinot est l’auteur de plus de 350 rapports et publications dans les journaux scientifiques et a donné environ 30 conférences invitées dans des congrès internationaux. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, a reçu les médailles de la ville d’Aix en Provence et de Saint Paul lez Durance et est lauréat du prix Duc de Villars 2006 décerné par l’Académie de Marseille. Il est avec Robert Arnoux co-auteur du livre ‘ITER, le chemin des étoiles?’, Edisud, juin 2006.

Publication

Robert Arnoux et Jean Jacquinot, ITER, le chemin des étoiles ?, Edisud, juin 2006.