Professeur honoraire du CNAM
Titulaire de la Chaire de "rayonnements, isotopes et applications" depuis le 1er octobre 1983.
Licencié és Sciences
Docteur de troisième Cycle en chimie nucléaire et Docteur d'Etat ès Sciences Physiques.
Chargé de cours à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris de 1989 à 2003, Responsable du module « Nucléaire et environnement » de l’enseignement organisé pour les élèves de troisième année des Grandes Écoles d’Ingénieurs de Paris, Jacques Foos a enseigné pendant de nombreuses années à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires de Saclay. Il a assuré, pendant plus de 25 ans, des formations au service des industriels du nucléaire et ce, à tous les niveaux. Il prononce chaque année des conférences sur le thème de l’énergie, de la radioactivité et ses applications, au rythme d’une trentaine chaque année.
Directeur du Laboratoire des Sciences Nucléaires du CNAM de 1985 à 2008, Jacques Foos a assuré également la direction scientifique d’un programme de recherche avec le C.E.A., le CNAM et l’Université de Lyon sur notamment, la mise au point d’un procédé de retraitement des combustibles nucléaires usés. Les autres domaines de recherche concernent le traitement des déchets radioactifs, l’extraction de l’uranium de l’eau de mer, la picophysique. Il est co-inventeur de plus de 140 brevets étendus dans 17 pays.
Au Conservatoire National des Arts et Métiers, Jacques Foos a dirigé ou été membre de nombreuses entités : Président du Département des Sciences Nucléaires Appliquées de 1983 à 1993 et du Département des Sciences Chimiques, Biologiques et Nucléaires de 1997 à 2002 ; Administrateur
provisoire du Pôle des « Sciences et Techniques industrielles » de 2002 à 2004 ; Premier Directeur de l’École d’Ingénieurs du Cnam en 2003 et 2004 ; Président de l’Union Amicale des Professeurs du Cnam de 1998 à 2008 ; Président de jurys d’examen dans plusieurs Centres Régionaux du CNAM et notamment, depuis le 1er octobre 1986, du jury particulier de délivrance du Titre d’Ingénieur Diplômé par l’État en Sciences et Technologies Nucléaires et en Énergétique ; Membre élu du Conseil d’Administration, des Commissions des Études et de la Recherche. Il est toujours chargé d’enseigner le cours sur le Cycle du Combustible Nucléaire, niveau ingénieur, au Centre CNAM de Languedoc-Roussillon.
En qualité d’Expert, Jacques Foos a été proposé par le Gouvernement pour participer aux travaux de la Commission Interministérielle chargée d’élaborer le plan National Santé-Environnement. Il a été choisi par l’Académie Royale des Sciences de Suède pour formuler des propositions d’attribution des Prix NOBEL de Physique décernés en 1989 et 1998, et pour le Prix NOBEL de Chimie en 1998.
Jacques Foos a été nommé par le Gouvernement en 2004, Membre du Collège Scientifique de la Commission Spéciale et Permanente d’Information auprès de l’établissement de la HAGUE dont il est depuis 2006 un des deux Vice-Présidents. Il est également expert scientifique et Vice-Président dans 2 autres Commissions Locales d’Information (CLI) à EDF-Flamanville et pour l’Andra (Centre de stockage de la Hague) et membre du Conseil Scientifique de l’Association Nationale des CLI (ANCLI). Il intervient également comme conseiller technique dans des Chambres de Commerce et d’Industrie.
En 1981, il préside la nouvelle section régionale de la SFEN (Société Française d’Énergie Nucléaire) dont il est toujours le Président fondateur et en 1986, il fonde la section technique de la SFEN consacrée à la Technologie et à l’Exploitation Industrielle des Rayonnements qui regroupait les Industriels français du domaine.
Président de 1997 à 2003 de la Commission Scientifique et d’Évaluation du CEA sur le thème : « Physicochimie des combustibles et des matériaux irradiés ». Membre du Centre de Réflexion sur l’énergie nucléaire (CEREN), Jacques Foos a aussi été membre du Comité de rédaction de la Revue Générale Nucléaire et Chef de rubrique pour les Techniques de l’Ingénieur.
Jacques Foos est membre de la Société Française de Chimie, de la Société Française d’Energie Nucléaire et de l’American Nuclear Society et de la Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg, Il vient d’être nommé, en mars 2013, directeur de cette Société savante.
Jacques Foos est Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques ; il a reçu la Médaille de Vermeil attribuée pour l’ensemble de ses travaux par la Société d’Encouragement au Progrès.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’enseignement dont le plus diffusé est le « Manuel de radioactivité » publié aux Éditions Hermann (Paris-mars 2009). Il a obtenu le « Prix de l’impertinence 2011 » créé par le Cercle des Entrepreneurs du Futur pour son article : « Énergie : le nucléaire en plein séisme ». Son dernier ouvrage « Peut-on sortir du nucléaire ? » écrit en collaboration avec Yves de Saint Jacob, a été édité également chez Hermann en octobre 2011. Ce livre a obtenu le Prix du Forum Atomique Français en 2012. Ce Prix récompense une oeuvre consacrée à l'énergie nucléaire et contribuant, de façon efficace, à l'information du public. Cet ouvrage vient d’être publié en Italie : « Si puo uscire dal nucleare ? » en octobre 2012.