SOCIETE FRANCAISE D’ENERGIE NUCLEAIRE – GROUPE Bourgogne-Franche-Comté

 

L'urgence du nucléaire durable

Nucléaire

  • Jeudi 12 Octobre 2023
    17h00 18h30
  • Lycée Carnot Dijon

Après une introduction du contexte de crises climatiques et énergétique dans lequel nous sommes maintenant plongés pour une durée infinie, on montrera que le nucléaire est, avec l'hydraulique la seule source d'énergie décarbonée à la hauteur des besoins. Encore faut-il qu'elle soit durable. Après avoir rappelé la définition du concept de durabilité, on montrera que les énergies durables intermittentes, ne sont pas durables de même que l'électronucléaire actuel tel que réalisé en France et partout dans le monde.

Dans un tel contexte, le nucléaire devient une urgence absolue: il impose de remettre sur les rails la filière des réacteurs à neutrons rapides (RNR) deux fois abandonnée en France (arrêts de Superphenix puis du projet Astrid) pour ouvrir la voie à l'utilisation sans gaspillage de la ressource en uranium et la minimisation des déchets. A cette condition, la France pourra assurer la production sur son sol de plusieurs millénaires de production d'électricité car elle détient aujourd'hui des quantités suffisantes de matières fissibles stratégiques.

Pour construire et ouvrir la discussion, on portera un éclairage, à la croisée des champs scientifique, politique et médiatique, afin d'éveiller notre vigilance présente et future sur les conditions à mettre en oeuvre pour réussir ce passage indispensable au nucléaire durable.

 ****

La réservation est OBLIGATOIRE pour accéder au lieu de la conférence  : s'inscrire auprès de Gilbert Pescayre au 06 15 92 38 12, ou  par emél à gilbert.pescayre@orange.fr